Le monde de la Deuche

 

"Trucs & Astuces"

 

 

La CB

 

LE MATERIELS

 

Un point important qui rentre en ligne de compte est le type d'appareils et antennes que vous utiliserez.

Pour le bac (poste CB en jargon) Il existe plusieurs marques,

mes pour les CBistes convaincu comme moi la meilleure marque est Président, ces le Number one en CB.

 

 

 

 

CB Président
Harry ASC Herbert ASC

la Rolls des CB

 

PS: si vous avez un bon CB et une mauvaise antenne où un mauvais CB et une bonne antenne voir une excellente antenne,

vous risquer fort d'être mal compris voir pas du tous où risquer d'avoir votre porter diminuer fortement

de quelques Km à quelques dizaines de mètres

 

Pour l'antenne, il existe deux type d'antennes : les fixes (il faut percer un trou dans la carrosserie) et les magnétiques.

Quatre facteurs entrent en ligne de compte:

Facteur 1: La marque / Facteur 2: Sa longueur / Facteur 3: Son emplacement / Facteur 4: Le réglage

 

Facteur 1: La marque

 

Il est recommandé d'avoir une antenne de bonne marque.

 Les "K40" ce trouve facilement en France, par contre très difficilement en Belgique.

La "B27" est aussi introuvable car elle n’est plus fabriquée.

Les antennes de marque "Sirio" se trouve plus facilement.

 

Antenne
 
K30

Antenne vendue en France, de la même famille des K40, mais plus petite

K40

La meilleur des antenne CB, encore en vente en France

 

Facteur 2: La longueur

 

La longueur de l'antenne est également très importante.

 Plus l’antenne est longue, mieux sera l'émission et la réception.

 

Facteur 3: Les emplacements

 

 

Les antennes fixes

Pour un choix d'antennes fixes, il est conseillé de percer dans une pièce mobile.

La malle de coffre est un des meilleurs emplacements car facile à changer.

Les avantages sont relativement importants car vous aurez une excellente base.

 Tout le véhicule servira de masse et les antennes ont besoin d'une très bonne masse pour mieux fonctionner.

 

Les antennes magnétiques

Pour le choix d'antennes magnétiques, 

Il faut toujours compté au moins 1/2 m² de superficie métallique sous l'antenne, l'idéal minimum serai 1 m²,

donc il est vivement déconseillé de la maintenir rien qu'avec un petite pièce métallique,

juste pour le magnétisme de l'antenne, n'est pas suffisant.

 

Car, si il n'y a pas de surface métallique, les transistors du CB vont chauffé, une fois arrivé au niveau critique,

celui saute et les réparations seront tellement chère, qu'acheté un nouveau coutera moins chère.

 

Evidement, mettre un demis toit métallique sur la deuche, n'est pas esthétique, et enlève le charme de la voiture décapotable.

Mais il existe une alternative, celle de remplacé la tôle métallique, par une grille, celle si,

ce place sous la capote et au dessus du tendelet arrière, si vous en disposé d'un comme moi.

Une fois entièrement décapoté, l'air passe toujours à travers la grille.

Et j'ai toujours un bon TOS et les transistors ne chauffera pas grâce à cette surface métallique que la capote sois enlevé où remise.

De plus l'antenne reçois un meilleur appuis de maintient magnétique.

 

 

Facteur 4: Le réglage

Le réglage de l’antenne est très important.

Généralement les antennes sont préréglé en usine mais il n'est pas superflu de les reréglé.

Le tos-mètre (T.O.S.)est utilisé pour ce genre d’activité.

Elle ce règle sur le 1 et sur le 40, et pour obtenir un rendement maximum avec l'antenne,

la valeur du T.O.S. doit se situer entre 1.1:1 et 1.3:1 sur tous les canaux entre 1 et 40

 

Avec une installation bien réglée, vous serez bien audible et vos conversations avec les autres CBistes seront très claires.

En plus, vous aurez une bonne portée entre les différents véhicules.

Celle-ci peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres (en théorie)

En pratique, vous arriverez à une portée de dix kilomètres

(avec un bon CB, une grande antenne bien placée et très bien réglée)

 

PS: le plus important n'est pas la réception mes votre émission pour que les autres vous comprennent bien,

Il ne faut pas croire par ce que vous avez une réception cristalline, que vous pensez que vous avez un bon matériel.

Si quand vous émettez et que les autres vous fait répéter plusieurs fois, c'est généralement que vous avez un problème,

vérifier d'abord votre matérielle (qualité du CB, de l'antenne et le réglage de celle-ci)

une fois que vous êtes certain de votre appareille,

et que vous n'êtes toujours pas audible avec un CBiste, essayez avec un autre.

Si le problème persiste, faite le vérifier chez un spécialiste.

Par contre si vous n'avez plus le problème prévenez le premier CBiste que c'est sont matérielle qui à un problème

et dans ce cas c'est lui qui devras le faire vérifier chez le spécialiste

 

Derniers conseilles

-Il est vivement recommandé que l'antenne dépasse du toit d'au moins 50 cm

et qu’elle soit 50 cm plus haute que l'antenne radio

(pour éviter les interférences)

 

-Si vous modulez trop près l'un un des autres, vous risquez d'être inaudible,

c'est causé des interaction des antennes et des CB.

Seule remède éloignez vous les un des autres, et tous redeviendra normale.

 

 

LE CODE "Q"

 

Il existe un code Q (langage) d'utilisation dans les conversations entres CBistes pour ce comprendre clairement et ne pas avoir à ce répéter plusieurs fois, 

Ce code existe de puis 1912, voici un extrait du rapport de la conférence internationale de Londres,

je site,

"Lors de la conférence internationale de Londres en 1912 à été adopté une liste des indicatifs à trois lettres pour les différents pays du monde.

Dans cette liste les groupes de trois lettres commençant par la lettre Q sont réservés pour le CODE d'abréviations international. Ce code pris le nom de code Q. L'usage de ce code par les radios amateurs en a parfois légèrement modifié le sens."

 

Dans l'utilisation des CB en convois, il ne faut pas tous les utilisés mes certains peuvent êtres très utiles.

Ces pourquoi vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les termes les plus courant et les plus approprier lors d'utilisation en convois

Vous trouverez sur la page suivante l'alphabet d'épellation.

Ce dernier est utilisé par l'armée et les services de police dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

CODE "Q" et autres Abréviations CB utile en convoi Ce que veut dire Autre sens où prononciation

QRZ

Nom de l'utilisateur

Votre nom

QRM Brouillage  
QRT Fin de transmission  
QTR Quel heure est t'il  
BASE Station fixe  

MOBILE

Station en voiture

 

FIXMOBILE

Station en voiture arrêtée

 

TX

Emetteur

 

RX

Réception

 

AM

Modulation d'amplitude

 

FM

Fréquence modulée

 

STAND-BY

à l'écoute

 
POSITIF où AFFIRMATIF Oui

 

NEGATIF

Non

 

COPIER

Ecoute

 

BREAK

Demande de s'intercaler

 

QRM BLEU

Policier, police où Autorité

 

PUSH-PULL

Voiture

 

MILLE PATTE

Camion / Auto car / Bus

Gros véhicule en général

CHEERIO où BYE

Salut

 

ROGER

Bien compris

 

OK-LA

Je t'ai bien compris

 

HI

Rire / Amusant du radio amateur

 

MIKE où SUCETTE Micro  

TONTON où PANTOUFLE

Ampli

 

33

Amitiés

 

51

Cordiale poignée de main

 

73

Meilleures amitiés

Prononcé à la française

88

Bise

 

212

51 + 73 + 88

 

 

 

 

 

Alphabet Analogies d'épellation Internationales

A

ALFA

B

BRAVO

C

CHARLIE

D

DELTA

E

ECHO

F

FOXTROT

G

GOLF

H

HOTEL

I

INDIA

J

JULIET

K

KILO

L

LIMA

M

MIKE

N

NOVEMBER

O

OSCAR

P

PAPA

Q

QUEBEC

R

ROMEO

S

SIERRA

T

TANGO

U

UNIFORM

V

VICTOR

W

WISKEY

X

X-RAY

Y

YANKEE

Z

ZULU

 

 

 

 

 

 

En haut

 

copyright © Brussels Deuche Club 2011 - Tous droits réservés. - Contact: infosBDC